top of page
Rechercher

La meilleure vision de moi-même ?

  • Photo du rédacteur: Anne-Lise Masson
    Anne-Lise Masson
  • 11 juin 2024
  • 4 min de lecture

Connaissez-vous le livre "les quatre accords toltèques" de Miguel Ruiz ? Cet auteur nous parle de 4 règles de vie qui permettent de nous épanouir et de simplifier nos relations avec les autres. En effet, nous développons depuis l’enfance des croyances qui distordent la réalité et nous maintiennent parfois dans la souffrance. Comment faire pour s'en débarrassez et vivre un quotidien plus harmonieux ?

Ces 4 accords sont une solide base pour mettre en marche ce changement.



ree

Le 1 er accord « Que votre parole soit impeccable »


Parlons avec intégrité ! Utilisée à mauvais escient, porteuse de mensonge, la parole peut non seulement blesser, mais surtout faire entrer une fausse croyance à l’intérieur de l’autre. (ex : "Il est moche", si la personne l'entend, elle trainera ce fardeau toute sa vie et souffrira probablement d'un manque d'estime. Quel est l'intérêt de le dire ? Se sentir plus beau soi-même en nourrissant notre égo ?). Arrêtons de parler à tort et à travers, d'avoir un avis sur tout et de le communiquer ! Le silence c'est bien aussi, réfléchir avant de parler c'est encore mieux. Parlons en alignement avec nos pensées et nos émotions afin d'être clair et compris.

A l’inverse, utilisée à bon escient, et porteuse de vérité, la parole crée de la magie et répare les blessures. Soyons tolérants envers nous-même, et juste envers les autres. Un compliment, un mot doux, une belle pensée, de la bienveillance. Distribuez autour de vous et récoltez ce que vous semez ! Vous vous sentirez bien, heureux et en paix.



Le 2 ème accord « N’en faites pas une affaire personnelle »


On parle ici des comportements induits par la susceptibilité comme la bouderie, la médisance ou la vengeance. (encore et toujours l'égo!)

Pour éviter ces différents comportements, il est important de garder en tête que ce que les autres font ou disent ne sont qu’une projection de leur réalité. Il convient donc de s’immuniser contre les opinions et les actes d’autrui et de prendre du recul sur l'émotion qui nous submerge à ce moment là. Ex : "C'est quoi tes vêtements pourris ?"Ben en vrai qu'est ce que ça peut lui faire ? C'est plutôt son comportement qui est pourris, non?

Nous pouvons décider d’avoir assez confiance en nous, c’est-à-dire d’avoir assez d’amour pour nous, pour accepter que nos propres choix ne plaisent pas à tout le monde, et se dire que tout va bien ainsi.  En gros, les autres pensent ce qu'ils veulent et moi ce que je veux. Leur avis n'a pas plus d'importance que le mien. J'aime ce que je fais, personne n'a le droit de m'enlever ça, un peu de respect les uns, les autres, non de non.



Le 3 ème accord « Ne faites pas de supposition »


Nous faisons des suppositions sur ce que les autres font ou pensent. Puis nous croyons que c’est la vérité, nous en faisons une affaire personnelle, et nous créons un drame. Bim, le cercle vicieux ! La plus grande de nos suppositions est de croire que tous les autres pensent comme nous. ( ex : "tu sais très bien ce que je veux et ce dont j'ai besoin !" Ben non, je ne suis pas dans ta tête et moi aussi j'ai mes propres idées. Je ne suis pas responsable de ton bonheur, c'est ta responsabilité.

Ayons le courage de poser des questions et d'exprimer clairement ce que nous voulons vraiment. Comme ça, finito les malentendus, les drames, les disputes, les séparations, les angoisses. Inutile d'attendre des autres, communiquons clairement, demandons au lieu de douter, gagnons du temps et évitons les rancœurs et les mauvaises pensées !

Quand on lit tout ça, on se dit qu'on s'en crée du souci, pas vrai ? ;-)



Le 4 ème accord « Faites toujours de votre mieux »


Le quatrième et dernier accord toltèque est le pilier de notre changement. C’est celui qui permet d’agir de façon durable en respectant les trois autres accords, d’en faire des habitudes de chaque instant. Faire les choses le mieux possible, ni plus – c’est-à-dire sans épuisement ni acharnement – ni moins.

« Votre mieux » change en fonction des situations, des années, des périodes de votre vie, maladie, fatigue... Quelles que soient ces situations, faîtes de votre mieux de façon à éviter d’avoir des regrets ou de vous sentir coupable.



Dans ces 4 principes de vie, il y a bien sûr une notion d'engagement. Le processus ne se met pas en place tout seul, au début, on y fait attention. Chaque jour sera de plus en plus simple, de nouvelles habitudes seront créées.


Pour les enfants, ces 4 accords sont une mine d'or, une nouvelle vision du monde dans lequel ils grandissent. Ils se construisent maintenant, aidons-les à devenir les adultes sereins et heureux de demain. Soyez conscients que les enfants ne font pas ce qu'on dit mais bien ce qu'on fait.

Nous avons tous le pouvoir de changer notre perception, d'évoluer. Encore faut-il le vouloir et surtout se mettre en action. C'est bien la parlote, mais faire, ça, c'est concret, c'est œuvrer pour le changement. Et avec beaucoup d'autodérision, c'est encore mieux ! Alors ? Action !!


 

 Le livre, c'est celui-ci :

 

ree

ree

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Me contacter et prendre RDV

Pour toute demande d'information ou prise de RDV, appelez moi ou envoyez un email, je me ferai un plaisir de vous éclairer.

PXL_20240419_092636114_edited_edited.jpg

Anne-Lise Masson

Thérapies brèves

 

07 45 10 68 01

 

email : alm-hypnose@outlook.com

 

Cabinet à Laillé 

8, rue de la Cale de Chancors

35 890 Laillé

 

Pour toute demande d'information ou prise de RDV : 

Merci pour votre message !

Copyright © 2023 - Anne-Lise Masson - Hypnothérapeute N° Siret : 95158185900018 

bottom of page